Accueil
Meteo des Metiers

Enquête sur les Besoins en main d'oeuvre 2017 (enquête BMO)

Cette enquête annuelle permet de connaître les intentions d'embauche pour l'année à venir ainsi que les métiers porteurs, les difficultés de recrutements, les métiers saisonniers. Elle est, depuis plusieurs années, un élément essentiel de connaissance du marché du travail.

BMO 2017, en Bourgogne-Franche-Comté 68 700 projets de recrutement en progression de 11,5% sur un an !

   Chaque année, Pôle emploi adresse un questionnaire à plus de 73 800 établissements régionaux pour connaître leurs besoins en recrutement par secteur d’activité et par bassin d’emploi. 22 200 ont répondu et 20,2 % des entreprises envisagent de recruter (+2,6 points par rapport à 2016).

Elle permet entre autre :
  • d’anticiper les difficultés de recrutement ;
  • d’améliorer l’orientation des demandeurs d’emploi vers des formations ou des métiers en adéquation avec les besoins du marché du travail;
  • d’informer les demandeurs d’emploi sur l’évolution de leur marché du travail et les métiers porteur.

Téléchargez ci-dessous les études régionale et départementales. Les études départementales sont mises en ligne après les conférences de presse organisées dans les direction territoriales.

 

A télécharger :

Bourgogne-Franche-Comté
   
Côte d'Or (21)
Doubs (25)
Jura (39)
Nièvre (58)
Haute-Saône (70)
Saône et Loire (71)
Yonne (89)
Territoire de Belfort (90)
   
Aire Urbaine (Nouveauté)
   
Consultez l'étude sur les bassins limitrophes

 

Requêtes sur pole-emploi.org

Vous pouvez également faire des requêtes sur l'outil disponible sur pole-emploi.org sur les résultats de l'enquête BMO 2017 :

 

Retour sur l'enquête sur les Besoins en main d'oeuvre 2016 (BMO 2016)

Plus de 3/4 des projets se concrétisent !

Consultez notre étude sur le niveau de concrétisation des projets des établissements ayant annoncé une intention d’embauche lors de l’enquête Besoins en Main-d’Oeuvre (BMO) 2016

77% des établissements de Bourgogne-Franche-Comté ayant répondu à l’enquête BMO et ayant déclaré au moins une intention d’embauche pour 2016 ont déposé au moins une DPAE (Déclaration Préalable à l’Embauche) (hors intérim) dans l’année. En parallèle, 37% des établissements qui n’envisageaient pas de recruter en 2016 ont déposé tout de même au moins une DPAE.

 A télécharger :

BMO 2016 : Des projections à la réalisation des projets de recrutement

 

 

 

Meteo des Metiers
Carte Region
Carte Region
Carte Departements
Carte Bassins
Inscription Newsletter